L’article Nuitée Poétique est apparu en premier sur L'Atelier d'Ailleurs.
]]>Envie d’une Soirée de Poésie inoubliable à Marseille? Que se passe t-il quand la parole se libère de l’écriture? Plongez dans l’univers envoûtant des « Nuitées Poétiques » de L’Atelier d’Ailleurs, où la poésie se régénère à chaque instant. Face à la stigmatisation de la poésie comme dépassée, cet événement se veut un sanctuaire où la parole retrouve sa substance sonore, loin de « l’establishment du même »!
Au cœur de chaque « Nuitée Poétique », la tradition orale initiale de la poésie est célébrée. L’ambition est claire : offrir à cette forme artistique une présence intense, le temps d’un instant fugace. Car, comme nous-nous surprenons à le dire: « Qu’est-ce qu’ils passent vite les moments de poésie ! »
L’événement se présente comme une scène ouverte, accueillant la diversité des voix porteuses de cette poésie immortelle. Comme l’a écrit une puissante poétesse Hélène Katsaras, « la littérature, la vraie est faite pour être partagée ». Ainsi, que vous parliez arabe, espagnol, russe ou toute autre langue, la poésie transcende les frontières et trouve sa forme dans la diversité même de ses expressions.
Que vous exploriez de nouvelles poétiques aux grammaires extatiques, que nous serrions nos gloses dans le prosaïque du quotidien ou tout simplement gribouillions nos perceptions du réel…
Que nous la lisions ou la disions, que nous l’exprimions sous forme de chansons ou de notes instrumentales, que nous aimons l’écrire ou non, la lire ou pas, rencontrons-nous pour une virée nocturne au cœur de l’âme même de la poésie.
Informations Pratiques :
Ne manquez pas cette occasion unique de célébrer la poésie dans toute sa splendeur, là où les mots se libèrent et où les frontières s’effacent devant la puissance universelle de l’expression poétique. Vive la poésie !
Suivez-nous sur:
L’article Nuitée Poétique est apparu en premier sur L'Atelier d'Ailleurs.
]]>L’article Autopsie de récits est apparu en premier sur L'Atelier d'Ailleurs.
]]>Amateurs de cours d’écriture du roman, de Marseille, Paris ou Toulouse….
Si vous avez toujours rêvé d’écrire un roman captivant, mais que l’organisation et la planification vous font défaut, ne cherchez plus !
C’est avec un plaisir certain que ce feuillet vous offre une méthodologie infaillible.
Selon l’auteur de la méthodologie, Frederick C. Davis, elle est utile pour une histoire planifiée et ne sera d’aucune utilité pour certaines personnes. Celles qui pensent que les meilleurs romans s’écrivent spontanément et sans aucun plan préalable. Nous allons parler d’une méthode reconnue pour produire de la fiction, pas seulement dans un genre spécifique, mais dans n’importe quel genre.
Nous l’expérimentons régulièrement dans nos cours d’écriture du roman, en présentiel à Marseille.
Ce procédé permet de révéler les besoins de chaque histoire et l’écrivain peut ainsi « corriger le tir » avant d’être trop avancé dans son manuscrit. Ainsi il ne se trouvera pas, plus tard, bloqué par un énorme «trou » dans sa structure de base. Il supprime les impasses, unifie et solidifie le matériau; l’histoire étant ainsi clairement révélée à l’auteur, qui est ainsi complètement préparé pour le dernier pas à franchir : l’écriture elle-même. C’est en quelque sorte un type de réaction en chaîne créative.
Avant de nous y attacher, une parenthèse. Même si cette méthode fonctionne à merveille pour son auteur, il se peut, qu’elle ne vous convienne pas.
Peut être êtes-vous un de ces écrivains « instinctifs qui s’assied devant sa machine à écrire avec simplement une vague idée en tête. Vous trouvez alors une ouverture excitante pour démarrer votre récit que vous développez « au feeling ».
Si vous appartenez à cette catégorie d’auteurs, vous n’aurez pas besoin de cette méthode. Ou…vous êtes peut-être le genre d’écrivain qui n’a besoin que de quelques notes gribouillées au dos d’une enveloppe…d’une feuille volante…
De même, votre histoire peut se trouver très clairement développée dans votre esprit sans que vous ayez besoin d’écrire un synopsis détaillé sur papier avant de commencer votre travail d’écriture.
Dans tous ces cas, vous vous demanderez certainement l’intérêt que peut représenter une telle méthode. Il n’en reste pas moins que vous aurez sûrement plus confiance en vous et plus d’assurance dans vos capacités si votre histoire est clairement développée au préalable sous forme de synopsis.
Si c’est le cas, continuez la lecture.
1) Premièrement, une ou plusieurs idées d’histoires. Une seule idée peut être suffisante pour une nouvelle. Mais une novella exige l’intégration de deux ou trois idées. Un roman pourra utiliser une demi-douzaine d’idées principales et secondaires.De toutes façons, supposons que vous conservez un carnet d’idées d’histoires.
Vous commencez par choisir une poignée d’idées qui semblent liées et prometteuses.Certaines pourront retourner au carnet pour une exploration ultérieure. Celles retenues doivent s’articuler pour nourrir la « ligne dramatique » de votre roman.
2) Deuxièmement, un archétype (modèle) mythologique ou psychologique qui vous semble intéressant pour servir de baground à votre histoire et à vos personnages.
De fait, vous décidez ou vous sentez d’instinct – la forme que prendra votre roman. Votre inspiration pour l’emploi de vos idées sera différente de celle de n’importe quel autre écrivain.Vous savez que cette fois-ci vous allez écrire un roman policier.Il se composera des ingrédients traditionnels d’un roman de détection : un ou plusieurs meurtres, des indices, des événements mystérieux, des personnages suspects, des coups de théâtre. À la fin, le héros-détective de votre histoire fera triompher la justice.
Dans ce cas, il vous faut trouver un début «frappant » et rapidement placer vos personnages principaux dans les pires ennuis. Vous connaissez déjà tout cela, et plus encore, au sujet de votre histoire avant même de commencer à y travailler. Puisque vous avez pris du temps pour concevoir une situation de roman !
3) Troisièmement, quelque chose pour écrire. Une tablette, un ordinateur. Mais rien ne vaut le stylo-bille ou le crayon. Mais surtout une grande réserve de bloc-notes, quitte à retranscrire progressivement à l’ordinateur.
4) Quatrièmement, un bureau et un esprit libérés pour le travail.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Dans le prochain article, nous verrons quelques exemples d’utilisation de cette méthode pour écrire un roman.
Ne ratez donc pas notre prochaine « autopsie de récits. » Saisissez l’opportunité de réveiller l’écrivain qui sommeille en vous et inscrivez-vous à nos cours d’écriture du roman, en présentiel à Marseille dès maintenant !
L’article Autopsie de récits est apparu en premier sur L'Atelier d'Ailleurs.
]]>L’article Rentrée des ateliers d’écriture est apparu en premier sur L'Atelier d'Ailleurs.
]]>Toc, toc, toc… Ça y est ?
En vie de découvrir nos ateliers d’écriture sur Marseille…ou nos cours d’écriture de roman et de poésie, ou…peut-être nos ateliers d’écriture et cours en ligne et à distance?
Pour commencer, alors que les magazines dédiés sonnent une rentrée littéraire sonore, couronnant chaque semaine un nouvel « Écrivain » de l’année, beaucoup d’entre nous se sentent déboussolés. Je parle de celles et ceux qui se replient sur leurs classiques favoris, sur les pages jaunies de nos romans de toujours, à la recherche de réconfort et de repères.
Cependant, pour d’autres, cette rentrée insuffle un tout nouvel élan. Elle éveille une soif d’action et ravive les rêves d’écriture inachevés, nous poussant à donner corps et forme à nos projets d’écriture personnels.
Comment alors canaliser ces rêves au service de la créativité ? C’est une tâche qui, avouons-le, n’est pas des plus aisées. Il peut être difficile de trouver la motivation et la direction nécessaires pour concrétiser nos aspirations littéraires.
Mais rassurez-vous ! Vous n’êtes pas seuls dans cette aventure. Nous sommes là pour vous accompagner, à donner vie à vos souhaits et aspirations littéraires.
C’est précisément le but de nos « fragments poétiques » et de nos « poétiques du roman ». Faites votre vœu, et nous vous soutiendrons à matérialiser vos idées, à donner forme à vos histoires à vous apporter des méthodologies innovantes et créatives.
Que vous habitez Marseille, Paris, ou Bruxelles, vous êtes les bienvenues à nos ateliers d’écriture en présentiel et/ou en distanciel.
Bienvenues à nos Ateliers d’écriture en présentiel Marseille; – roman et poésie!
Nos sessions en groupe vous permettront de :
> Échanger et partager : Rencontrez des esprits tout aussi passionnés que le vôtre. Partagez vos idées, vos défis, et trouvez des solutions ensemble. L’émulation du groupe vous inspirera et vous motivera à repousser vos limites.
> Recevoir des retours constructifs : Dans un environnement bienveillant, vous aurez l’occasion d’obtenir des retours et des commentaires sur votre travail. Ces perspectives externes peuvent être extrêmement utiles pour améliorer vos écrits.
> Vous engager à la discipline : L’engagement envers un groupe crée une responsabilité mutuelle. Vous serez plus enclin à suivre vos projets d’écriture et à avancer vers vos objectifs avec le soutien constant de la communauté, et l’exaltation d’écouter les autres.
N’oubliez pas que la créativité n’attend pas. Vos rêves d’écriture sont précieux, et il est temps de leur donner vie. Notre atelier est l’endroit idéal pour explorer, grandir, et enfin réaliser ces projets qui sommeillent en vous depuis bien trop longtemps.
Alors, que vous soyez en pleines vacances ou déjà de retour à la routine, n’hésitez pas à nous rejoindre.
Et pour conclure:
Apportez un apéro, de quoi grignoter, et surtout, apportez vos rêves d’écriture. Ensemble, nous allons les transformer en réalité.
Rejoignez-nous dès vendredi pour une session inspirante d’atelier d’écriture, éclairés par des règles narratologiques avancées et des consignes soigneusement élaborées.
Si vous n’êtes pas encore inscrits, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour choisir le forfait qui vous convient.
Mais attention, le nombre de places est limité ! Ne manquez pas cette occasion de transformer vos rêves littéraires en réalité. Rejoignez-nous et ensemble, écrivons de belles histoires.
L’article Rentrée des ateliers d’écriture est apparu en premier sur L'Atelier d'Ailleurs.
]]>L’article Poétiques du roman est apparu en premier sur L'Atelier d'Ailleurs.
]]>Si vous cherchez une méthode efficace pour organiser matériellement votre travail de roman, que ce soit par pure inspiration, transpiration ou hasard, c’est avec un plaisir certain que nos ateliers « poétiques du roman » vous offrent la méthodologie infaillible.
De quoi parlons-nous exactement?
Nous partons du fait que vous savez concevoir une « situation » de récit. Et même si ce n’est pas le cas, on le verra ensemble ! Ce dont nous parlons consiste en un procédé systématique pour assembler les divers ingrédients d’un récit et développer leurs valeurs dramatiques de manière à produire quasi automatiquement un synopsis complet.
En vérité, il transforme la production d’une histoire en un continuel processus d’écriture depuis la première note inscrite à partir de l’idée de base jusqu’au manuscrit terminé.
Il s’agit de l’arc du récit…ou… autrement dit, comment créer un roman captivant.
L’écriture d’un roman peut être une tâche intimidante, mais en comprenant les éléments clés de la structure narrative, vous pouvez créer une histoire captivante qui gardera vos lecteurs accrochés jusqu’à la fin. L’un de ces éléments clés est la présence de nœuds dramatiques, ces moments clés où l’histoire prend de nouveaux tournants décisifs.
Dans cet atelier, et dans les prochains, nous allons passer en revue les nœuds dramatiques les plus importants pour vous aider à créer un roman qui retiendra l’attention de vos lecteurs.
En résumé, l’inclusion de nœuds dramatiques est essentielle pour maintenir l’attention du lecteur tout au long de votre roman. L’accroche, le nœud dramatique majeur, le point de non-retour, le nœud dramatique final sont les moments clés à ne pas manquer. Il en existe d’autres nœuds mineurs et aussi importants qu’on abordera, bien entendu !
En les utilisant de manière efficace, vous pourrez créer une histoire captivante qui gardera les lecteurs accrochés jusqu’à la fin, un peu comme ça fait devant une série captivante qu’on dévore de nuit, épisode par épisode, jusqu’au lever du jour !
Cette courbe du récit, est applicable aux histoires longues, comme aux courtes.
Apportez l’apéro, si ça peut aider, de quoi grignoter et à vendredi pour donner du temps à ce qui s’écrit ou se cherche, le temps d’écrire, éclairés par des règles prosodiques avancées et des consignes soigneusement élaborées.
L’article Poétiques du roman est apparu en premier sur L'Atelier d'Ailleurs.
]]>L’article Art, Poetry & Dj set est apparu en premier sur L'Atelier d'Ailleurs.
]]>L’artiste Emmanuelle Connan, autodidacte que nous accueillons est un véritable phénomène, ayant créé un travail artistique inspirant et engagé sur la thématique des libertés. Sa technique mixte, alliant différentes matières, offre une profondeur et une texture uniques à ses œuvres, qui révèlent la fragilité des femmes d’aujourd’hui et expriment la quête universelle d’émancipation.
La soirée débutera avec le vernissage d’œuvres, où vous pourrez admirer de près les pièces les plus saisissantes et poignantes de l’artiste. Ensuite, vous serez transporté dans un univers de poésie, lors d’une scène ouverte à toutes et à tous. Ramenez vos textes sur l’émancipation, la liberté ou peu importe!
Et pour couronner le tout, un DJ set survolté vous fera danser jusqu’à rendre la nuit jalouse., avec des rythmes envoûtants et des mélodies qui vous transporteront vers des horizons lointains.
Mais ce n’est pas tout ! L’artiste, qui est profondément engagé dans les causes sociales, a décidé de vendre une de ses œuvres lors de la soirée, pour soutenir les évacués de la rue Tivoli. Les fonds de la vente du tableau seront reversés intégralement. Cette initiative témoigne de la générosité et de l’empathie de l’artiste, qui utilise son art pour faire avancer des causes qui lui tiennent à cœur.
Cette soirée artistique est donc bien plus qu’un simple événement culturel : c’est une véritable célébration de l’art, de la créativité et de l’engagement social. Vous repartirez de cet événement avec une énergie rechargée, un nouvel élan pour défier la vie, et avec en tête plein de poésie.
DJ Sets : mrju, par ailleurs auteur talentueux du brillant ouvrage, M.A.R.S : « Histoires et légendes du hip-hop marseillais », n’aura ce soir là, d’objectif que de donner le tempo des émois entre moments de danse et temps de poésie. Avec un cocktail explosif de sets–du funk à la salsa, sans oublier le reggae-ragga-dancehall,…rien ne lui échappe–, il sait s’adapter à la foule , la faire se lever, danser, valser booty-shaker, swinguer à en redemander.
Réservez dès maintenant votre place pour cette soirée qui s’annonce épique et inoubliable, et préparez-vous à vivre une expérience artistique unique en son genre !
INFOS PRATIQUES
Où ? 35 boulevard Longchamp, Marseille 1er
Entrée libre. Hors adhésion 3€
Restauration et bar sur place.
20:00 Ouverture des portes.
L’article Art, Poetry & Dj set est apparu en premier sur L'Atelier d'Ailleurs.
]]>L’article Bal Poétique est apparu en premier sur L'Atelier d'Ailleurs.
]]>Nul besoin de mots superflus !
Que vous cherchiez à organiser une fête, ou à faire la fête le soir du samedi 12 mars – ne cherchez pas plus loin que le Bal Poétique de l’Atelier d’Ailleurs.
Après le succès fulgurant du Bal des Poètes de 2019, annulé pour cause de Covid en 2020 et 2021, l’Atelier d’Ailleurs renouvelle l’expérience.
Rejoignez-nous pour une soirée fabuleuse, pour une célébration jouissive de la parole libérée, qui résiste-et-danse.
Peuple d’ici ou d’ailleurs, jeunes et vieux, sans discrimination de sexe ni de faciès sont invités à venir communier à travers des éclats de poésie, des morceaux de musique, des pas de danse pour célébrer simplement la vie et la joie, la tristesse et le manque, les pleurs et les rires,…avant que le jour ne se lève, avec son cortège de convenances et de contingences!
Communauté poétique, communauté d’artistes, vous avez des compositions à faire entendre, jouez un instrument qui sait flatter la parole…Vous êtes les bienvenues
Venez tels que vous êtes, avec ou sans chichi ni fla-fla !
Attention !!! Jauge limitée!
Réservation pour avoir l’adresse :atelierailleurs@admin
INFOS PRATIQUES
Où ? Marseille.
PAF: 5€ suggested donation
Restauration et bar sur place.
19:30 Ouverture des portes.
20:15 Performance sonore des poètes de l’Atelier d’Ailleurs.
20:45 Lectures/prestations poétiques de celles et ceux qui le souhaiteraient. (nous contacter pour)
21:15 Fast and introduicing dance party!
21:55 Pause
22:22 Début du Pal Poétique.
Dj Set : Un mix endiablé et groovy de tubes d’hier et d’aujourd’hui, qui va et vient au gré de la parole poétique…jusqu’au bout de la nuit !
Qui a dit a dit que la poésie était ennuyeuse ?
Qui a dit que les poètes sont de mauvais danseurs ?
L’article Bal Poétique est apparu en premier sur L'Atelier d'Ailleurs.
]]>L’article Séance roman du 25 Juin est apparu en premier sur L'Atelier d'Ailleurs.
]]>A-t-on vraiment besoin d’une intrigue pour écrire ?…de l’idée ou du concept génialissime avant de s’élancer ?…ou…d’amasser une tonne de documentations sur telle ou telle thématique et/ou de planifier dans les moindres détails la tâche à abattre, avant d’attaquer, crayons et claviers au bout des doigts?
Trop de prétentions à la fois ! Car, croyez-le ou non, ce n’est pas en tombant »volumineusement » , que la goutte d’eau fait un trou dans la roche, mais en tombant petitement, et très souvent.
Laissons germer l’idée ou le concept génialissime, le temps de sa germination (pour un projet ultérieur), et planifions notre récit au fur et à mesure qu’avance l’histoire, sans perdre de vue notre arc dramatique de départ.(squelette minimal) Tout le reste vient absolument à force : le développement progressif vers une fin digne, fera naître une ou des intrigues (révélations partielles, blocages temporaires, mystères qui s’accumulent,… lesquels créent des tensions pour finalement conduire à la résolution finale.) Et ce faisant, déploiera des thématiques/sujets en toile de fond pour l’histoire que l’on raconte.
Mais que faut-il alors pour écrire cette histoire ?
À L’Atelier d’Ailleurs, nous abordons tout cela, et bien d’autres choses en bande joyeuse!
Apportez l’apéro, si ça peut aider, de quoi grignoter et à vendredi pour donner du temps à ce qui s’écrit ou se cherche, le temps d’écrire, éclairés par des règles narratologiques avancées et des consignes soigneusement élaborées.
Pour régler le forfait choisi – pour les personnes encore non inscrites – cliquez sur le lien suivant:
L’article Séance roman du 25 Juin est apparu en premier sur L'Atelier d'Ailleurs.
]]>L’article Nuitée Poétique est apparu en premier sur L'Atelier d'Ailleurs.
]]>La poésie est morte ? Vive la poésie !
L’imprimerie l’a rendue silencieuse. L’édition lui reproche de ne pas être assez commerciale.
Normal !
Le mot dépossédé de la parole, de la substance sonore est un mot vain, et ne se vend pas !
C’est pourquoi, L’Atelier d’Ailleurs, au travers de ses « Nuitées Poétiques » ressuscite à chaque fois, la tradition orale initiale de cette poésie d’aujourd’hui. L’ambition est de promouvoir un pan de la littérature contemporaine à tort, considéré comme dépassé, en concédant à la poésie, un temps de présence intense, le temps d’un instant. Qu’est-ce qu’ils passent vite, les moments de poésie !
Il s’agit d’une scène ouverte à la diversité de ces voix, qui portent encore en elles, cette poésie immortelle. “La littérature la vraie, est faite pour être partagée « écrivait Hélène Katsaras, une très chère amie et poétesse .Alors, que nous parlons اللغة العربية , Español ou Русский язык , la poésie n’a pas de frontière . Elle ne rentre dans aucune forme ; elle est la forme !
Que nous expérimentions de nouvelles poétiques aux grammaires extatiques, ou serrions nos gloses dans le prosaïque du quotidien ou tout simplement gribouillions nos perceptions du réel…
Que nous la lisions ou la disions, que nous l’exprimions sous forme de chansons ou de notes instrumentales, que nous aimons l’écrire ou non, la lire ou pas, rencontrons-nous pour une virée nocturne au cœur de l’âme même de la poésie.
Entrée libre (hors adhésion 2€)/Bar et restauration sur place/
Jauge limitée /Réservation conseillée
[email protected]
www.atelierdailleurs.com
35 Boulevard Longchamp 13001
Ouverture des pertes: 19h
L’article Nuitée Poétique est apparu en premier sur L'Atelier d'Ailleurs.
]]>L’article Poétiques du Roman du 27 Mars est apparu en premier sur L'Atelier d'Ailleurs.
]]>Et c’est à cela que servent nos « Poétiques du Roman », elles sont des moments d’initiation à l’art de la nouvelle et du roman.
L’article Poétiques du Roman du 27 Mars est apparu en premier sur L'Atelier d'Ailleurs.
]]>L’article Atelier de poésie est apparu en premier sur L'Atelier d'Ailleurs.
]]>La séance à lieu ce samedi 13 Mars de 16h à 18h, dans le respect du protocole sanitaire. Nombre de places très limité!!!
Pour régler le forfait choisi – pour les personnes encore non inscrites – merci de cliquer sur le lien suivant
L’article Atelier de poésie est apparu en premier sur L'Atelier d'Ailleurs.
]]>