Nos ateliers Adultes

Ateliers d’écriture

Comment écrire des récits captivants, riches de sens et émotions: Survol d’outils méthodologiques à l’œuvre dans la créativité. Mécanismes structurels et fondamentaux du récit.Écriture de nouvelles et de récits romanesques . Structure et architecture du texte. Maîtrise de l’inspiration. Exploration poétique. Retour sur textes et publication d’un recueil de poèmes en fin d’année

Ces séances d’écriture sont des ateliers présentiels, et ont lieu un vendredi sur deux en centre-ville de Marseille. Mais désormais, il est aussi possible de les suivre à distance en visioconférence.

Poétiques du roman

S’il est vrai qu’écrire en suivant une ligne dramatique claire, permet de ne pas s’égarer en chemin, il l’est aussi, que prendre le temps de travailler la valeur dramatique du moindre ingrédient du récit, transforme à coup sûr la production d’une histoire en un continuel processus d’écriture. Et ainsi, on aura su rectifier à temps “le tir”, avant d’être trop avancé et se retrouver bloqué par un énorme “trou”.

C’’est à cela, et à bien d’autres choses encore que sont consacrées nos poétiques romanesques. Elles sont des moments d’initiation à l’art de la nouvelle et du roman. C’est le lieu de ré-explorer ensemble certaines “règles” telles que:

✓ de brefs rappels des mécanismes fondamentaux et structurels du récit,

✓ du travail de l’ossature (survol des parties et contenus du récit)

✓ de rapides mises en application d’un élément abordé au travers d’un court texte.

À d’autres occasions, ceux qui sont sur un projet d’écriture, soumettent aux autres des aspects de leur travail. (lecture d’un extrait, retours , discussions sur des possibles évolutions du récit, etc.) Le but étant d’en arriver à un recul indispensable qu’on n’aurait pas eu seul.

En revanche, ceux qui ont une idée d’écriture, ou pas encore, peuvent s’appuyer sur des outils qu’on aurait explorés pour commencer, avancer, passer de l’idée à une histoire, et ainsi métamorphoser une banale intuition en des paragraphes d’une nouvelle – et pour les plus courageux –, des paragraphes en chapitres, et des chapitres en un roman.

Fragments poétiques

Il y a au monde–on l’oublie trop souvent–une phase fondamentale qui pousse bon nombres de personnes à devenir, momentanément poètes.Dans le dédale de nos chemins les plus sombres, brisés par le carcan des imprévus qui s’accumulent, la poésie n’a jamais été plus étincelante. La sonorité de la douleur est instantanée. C’est pourquoi, Lord Byron, dans  Les amours jaunes, nous confie ce vers: « Si je ris de toute chose ici-bas, c’est pour n’en pas pleurer ».

À l’Atelier d’Ailleurs, nous puisons dans cette source initiale, et par là-même, la transcendons en bande joyeuse.

Nos Fragments Poétiques survolent d’une part, les bases prosodiques à l’œuvre dans la magie du mot, et d’autre part, explorent les procédés d’auteurs, promeuvent l’écriture décomplexée et instantanée, et illustrent pour ainsi dire, un terrain d’exercices où se côtoient et se peaufinent toutes les formes d’art poétique.

Jeux d’écriture entre le sens et le son, le rythme et la forme,…

S’inscrire?