Écrire des nouvelles

Écrire des nouvelles

Une nouvelle, est le plus court chemin de l’auteur au lecteur, et réciproquement. Elle est donc un genre particulier qui offre une possibilité exemplaire à celui qui a des idées de fiction et qui n’a pas nécessairement envie de les développer sur 200-400 pages. Le genre, tout en étant multiforme (autobiographique, merveilleux, fantastique,…), obéit néanmoins à certaines constantes. Si une nouvelle, n’est pas un roman en abrégé, qu’en est-il alors ?

Tout au long de ces séances de stages, il sera question, de revoir et/ou d’approfondir quelques axes et sous-genres de la nouvelle (nouvelle-instant, nouvelle à chute, nouvelle fantastique, nouvelle humoristique, etc.), d’en saisir la structuration et de développer ses propres inspirations de fiction. On recourra bien sûr à quelques mécanismes déclencheurs d’histoires, qu’on soumettra aux exigences de ce genre qu’est la nouvelle, en termes de concision, de brièveté, mais aussi de singularité narrative (mise en place, lieu scénique, événement, dénouement, chute, contre-chute…)

Dans une dynamique combinée de techniques avancées et de consignes élaborées, chaque participant travaillera en profondeur chaque outil, et repartira au terme de ces séances, avec des procédés plein la tête, et un florilège de nouvelles sous le bras.

Calendrier et infos pratiques

Samedi 17 Octobre

Samedi 19 Décembre

Samedi 20 Février

Samedi 24 Avril

Samedi 05 Juin

Ces stages intensifs d’une journée sont tous au même tarif : 
Plein tarif 150 € / Tarif réduit 100 € pour chômeurs et les allocataires RSA et étudiants /Tarif formation 300 (quand pris en charge par une administration ou un fonds de formation.) L’effectif étant limité, il est conseillé de ne pas attendre la dernière minute pour s’inscrire. L’inscription est effective à la réception du formulaire d’inscription ci-bas, à remplir et à nous envoyer raccompagné des arrhes.

Tous les stages d’écriture ont lieu en centre-ville de Marseille de 09:00 à 16:00