Nos Ateliers

Marseille/ Atelier d'écriture et temps d'activités périscolaires (TAP






En atelier, on brise facilement l'isolement inhérent à la  pratique, et cela permet de donner corps à des ambitions, forme à des projets. Tous les genres sont abordés : Nouvelles, Poésie, Brèves, Romans, Slam, Chanson, Dramarturgie, Récit, Autobiographie, Carnet de voyage, Récit épistolaire,
 etc... 

Pour la plupart, à l'exception des ateliers institutionnels,  les  ateliers Adultes, se déroulent selon un concept itinérant  d'appartements en appartements. Ainsi, de  façon conviviale,  et autour d'un verre, d'un café ou d'un thé, on entre dans le royaume initiatique des mots. Toutefois, le cadre principal des ateliers est le Boulevard Chave, en appartement ou dans un jardin fleuri l'été. 

Ateliers Adultes

imageVendredis Littéraires

Stimulation à l'écriture. Exploration de techniques et genres littéraires. Retour sur textes.
Valorisation des productions au travers de manifestations culturelles et artistiques. Publication d'un carnet en fin  d'année.
 

Organisation bimensuelle de rencontres de re-création où l'on (re)découvre le plaisir des mots  dans un but d'innovation. Il  est question non seulement  d'être à l'écoute de son imagination, mais de l'harmoniser avec celle des autres. Ainsi, chacun peut métamorphoser à son gré l'ordinaire, improviser l'instant présent, se re-approprier les passés multiples, et trouver la musicalité générique du groupe. Ces séances sont des workshops d'entraînement aux figures de styles, où l'écriture s'apprend au même moment que le style se découvre et se peaufine, et  que le lexique s'enrichit. Le mot d'ordre, étant qu'il n'existe aucune recette "prête-à-écrire", et qu'aucune technique n'est infuse.  

Bref, nos vendredis littéraires explorent les procédés d’auteurs, promeuvent l’écriture décomplexée et instantanée, et illustrent pour ainsi dire, un terrain d’exercices où se côtoient et se peaufinent tous les genres littéraires. Ils donnent souvent lieu à des manifestions culturelles.

Inscription et détails


 Accompagnement de projets d'écriture 

Attention: nombre de places limitées à 9 personnes!

Comment écrire des récits captivants, riches de sens et émotions: Exploration d'outils
méthodologiques à l'oeuvre dans la créativité. Mécanismes structurels et fondamentaux du récit. Structure et architecture du texte. Maîtrise de l'inspiration.


des ateliers d'écriture dans Marseille
Cet atelier d'écriture permet à chacun de prendre progressivement conscience  du processus d'évolution d'un projet d'écriture .

Principe

Ecrire une nouvelle ou un roman, apparaît comme une tâche aisée quand on a l'habitude d'en lire. Seulement les exigences de ces genres littéraires apparamment simples sont nombreuses. Comment écrire une histoire alors qu'on a rien à dire ? Ou bien comment faire bref alors qu'une foule d'idées nous viennent à la tête? Ou même mieux encore, comment bâtir un squelette qui permet de raconter n'importe quelle histoire, y inclure toutes les formes, mais surtout tous les fonds voulus? Tout au long de ce stage, il sera question d'explorer ensemble les mécanismes fondamentaux et structurels  du récit. Des éléments de base tels qu'une bonne caractérisation des pesonnages, les facteurs d'identification au lecteur, la construction d'intrigues ou de conflits efficaces, etc. seront abordés avec autant d'illustrations que possible.

Objectifs

Si cet atelier fait  forcément émerger un certain nombre de difficultés, ce sera par là-même, l'occasion pour chacun, de s'approprier des outils pour les surmonter, même si à la longue, chacun est à même de trouver ses propres secrets de fabrication. A partir de techniques narratives, dont chacun s'appropriera à sa guise, l'ambition, est de faire progresser un récit étape par étape. 

Enfin, tout en s'inspirant de tout ou partie de ces mécanismes, chacun, à l'issue de l'atelier écrit un court récit.( une nouvelle, le premier  chapitre d'un éventuel futur roman etc...) L'essentiel est de parvenir jusqu'au plus haut degrè d'achèvement possible, et de se sentir prêt et outillé à s'élancer dans son propre projet d'écriture au delà de l'atelier.

Inscription et détails

 

Ateliers Jeunes:dès 14 ans

    Travail sur l'imaginaire. Approche ludique de l'écriture. Mobilisation
    des quotidiens multiples au service de la créativité.Rencontres d'auteurs         jeunesse. Aide individualisée  de l'animatrice ou de
l'animateur.                       Publication si possible  d'un recueil en fin d'année

Collèges-Lycées. 
Ateliers poésie/Slam débouchant sur
l'organisation de concours inter-établissements
Ateliers Ecriture Rnb/Rap
Ateliers et jeux de présentation de soi

Hors scolaires.
Ateliers d'expression libre
Ateliers Slam/Poésie
     

Inscription
Contacter l'équipe de l'Atelier d'Ailleurs
5 à 12 participants maximum

Ateliers Enfants/ Temps d'activités périscolaires (TAP)

  Approche ludique de l'écriture. Initiation à l'écriture et à la lecture à     voix haute.  Découverte du livre d'artiste

Primaires:    

Lecturesanimées.(Contes,Fables,  Poèsie...)
Découverte des mots, des sons et
des rythmes de manière ludique.
Fabrication de livre d'artiste

Objectifs : Faire découvrir la
lecture et l'écriture autrement qu'à l'école.
Stimulation de l'imaginaire et de l'esprit créatif.
Enrichissement culturel.

  Modaliés et détails
Contacter l'équipe de l4atelier d'Ailleurs
5 à 12  participants maximum
1


.






Marseille/ Atelier d'écriture et temps d'activités périscolaires (TAP

Marseille/ Atelier d'écriture et temps d'activités périscolaires (TAP


Marseille/ Atelier d'écriture et temps d'activités périscolaires (TAP

Manifestations et évènements

imageAteliers spectacles
Cet atelier vise à établir une passerelle entre l'ATELIER D'AILLEURS et un public plus large au moyen de mise en scène,  afin de valoriser les créations. Les textes écrits pendant les ateliers, ou tout autres

textes étudiés servent de support à la mise en voix avec accompagnement musical. (jazz, saxophone, guitare, accordéon, percussions,...)

Concours Slam de Poésie

L'ATELIER D'AILLEURS présente des  soirées Slam/Poésie lors desquelles
les 
participants peuvent déclamer leurs textes ou des imlietextes d'autrui. La scène peut  rester ouverte à toute personne  présente  désireuse de faire partager son texte. Ces soirées, à long terme, peuvent générer des concours intergénérationnels  de Slam, où le jury est choisi dans le  public, et les lauréats retenus  récompensés.

Concours d'écriture

concours internes et concours tout public
A l'issue de ces concours, un prix récompense les lauréats, et les
manuscrits sélectionnés peuvent faire objet de publication.
Ces
concours, de façon cyclique, explorent tous les genres (contes, nouvelles, poésies, ...)

Concours internationnaux  de poésie et de nouvelles
Participent à ce concours des 
jeunes écrivains amateurs des pays ayant en partage la langue française. Ce concours est particulièrement destiné à des jeunes ayant des difficultés dans leurs pays pour éditer. L'intérêt de cette activité, est de promouvoir d'une part la francophonie, et d'autre part de sensibiliser le public d'Ici, sur les arts d'Ailleurs.













Bref