Autopsie de récits
Débloquez votre potentiel d’écrivain avec des outils adaptés
Amateurs de cours d’écriture du roman, de Marseille, Paris ou Toulouse….
Si vous avez toujours rêvé d’écrire un roman captivant, mais que l’organisation et la planification vous font défaut, ne cherchez plus !
C’est avec un plaisir certain que ce feuillet vous offre une méthodologie infaillible.
Selon l’auteur de la méthodologie, Frederick C. Davis, elle est utile pour une histoire planifiée et ne sera d’aucune utilité pour certaines personnes. Celles qui pensent que les meilleurs romans s’écrivent spontanément et sans aucun plan préalable. Nous allons parler d’une méthode reconnue pour produire de la fiction, pas seulement dans un genre spécifique, mais dans n’importe quel genre.
Nous l’expérimentons régulièrement dans nos cours d’écriture du roman, en présentiel à Marseille.
Ce procédé permet de révéler les besoins de chaque histoire et l’écrivain peut ainsi « corriger le tir » avant d’être trop avancé dans son manuscrit. Ainsi il ne se trouvera pas, plus tard, bloqué par un énorme «trou » dans sa structure de base. Il supprime les impasses, unifie et solidifie le matériau; l’histoire étant ainsi clairement révélée à l’auteur, qui est ainsi complètement préparé pour le dernier pas à franchir : l’écriture elle-même. C’est en quelque sorte un type de réaction en chaîne créative.
Avant de nous y attacher, une parenthèse. Même si cette méthode fonctionne à merveille pour son auteur, il se peut, qu’elle ne vous convienne pas.
Peut être êtes-vous un de ces écrivains « instinctifs qui s’assied devant sa machine à écrire avec simplement une vague idée en tête. Vous trouvez alors une ouverture excitante pour démarrer votre récit que vous développez « au feeling ».
Si vous appartenez à cette catégorie d’auteurs, vous n’aurez pas besoin de cette méthode. Ou…vous êtes peut-être le genre d’écrivain qui n’a besoin que de quelques notes gribouillées au dos d’une enveloppe…d’une feuille volante…
De même, votre histoire peut se trouver très clairement développée dans votre esprit sans que vous ayez besoin d’écrire un synopsis détaillé sur papier avant de commencer votre travail d’écriture.
Dans tous ces cas, vous vous demanderez certainement l’intérêt que peut représenter une telle méthode. Il n’en reste pas moins que vous aurez sûrement plus confiance en vous et plus d’assurance dans vos capacités si votre histoire est clairement développée au préalable sous forme de synopsis.
Si c’est le cas, continuez la lecture.
Il vous faut quatre choses pour commencer:
1) Premièrement, une ou plusieurs idées d’histoires. Une seule idée peut être suffisante pour une nouvelle. Mais une novella exige l’intégration de deux ou trois idées. Un roman pourra utiliser une demi-douzaine d’idées principales et secondaires.De toutes façons, supposons que vous conservez un carnet d’idées d’histoires.
Vous commencez par choisir une poignée d’idées qui semblent liées et prometteuses.Certaines pourront retourner au carnet pour une exploration ultérieure. Celles retenues doivent s’articuler pour nourrir la « ligne dramatique » de votre roman.
2) Deuxièmement, un archétype (modèle) mythologique ou psychologique qui vous semble intéressant pour servir de baground à votre histoire et à vos personnages.
De fait, vous décidez ou vous sentez d’instinct – la forme que prendra votre roman. Votre inspiration pour l’emploi de vos idées sera différente de celle de n’importe quel autre écrivain.Vous savez que cette fois-ci vous allez écrire un roman policier.Il se composera des ingrédients traditionnels d’un roman de détection : un ou plusieurs meurtres, des indices, des événements mystérieux, des personnages suspects, des coups de théâtre. À la fin, le héros-détective de votre histoire fera triompher la justice.
Dans ce cas, il vous faut trouver un début «frappant » et rapidement placer vos personnages principaux dans les pires ennuis. Vous connaissez déjà tout cela, et plus encore, au sujet de votre histoire avant même de commencer à y travailler. Puisque vous avez pris du temps pour concevoir une situation de roman !
3) Troisièmement, quelque chose pour écrire. Une tablette, un ordinateur. Mais rien ne vaut le stylo-bille ou le crayon. Mais surtout une grande réserve de bloc-notes, quitte à retranscrire progressivement à l’ordinateur.
4) Quatrièmement, un bureau et un esprit libérés pour le travail.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Dans le prochain article, nous verrons quelques exemples d’utilisation de cette méthode pour écrire un roman.
Ne ratez donc pas notre prochaine « autopsie de récits. » Saisissez l’opportunité de réveiller l’écrivain qui sommeille en vous et inscrivez-vous à nos cours d’écriture du roman, en présentiel à Marseille dès maintenant !