Poétiques du Roman

Poétiques du Roman

Le travail de fond dans l’écriture romanesque – il faut l’avouer – est avant tout, un travail solitaire. Mais cet acte, est d’autant aisé quand il repose sur une structure structurante ; c’est-à-dire une forme suffisamment solide pouvant supporter tous les fonds et toutes les voix.

Et c’est à cela, et à bien d’autres choses encore que sont consacrées nos poétiques du roman. C’est le lieu de ré-explorer ensemble certaines “règles” telles que
de brefs rappels des mécanismes fondamentaux et structurels du récit, du travail de l’ossature (survol des parties et contenus du récit),
de rapides mises en application d’un élément abordé au travers d’un court texte.

À d’autres occasions, ceux qui sont sur un projet d’écriture, soumettent aux autres des aspects de leur travail. (lecture d’un extrait, retours , discussions sur des possibles évolutions du récit, etc.)

Préparez l’apéro, allumez vos néons blancs, branchez vos ordinateurs et tablettes pour donner du temps à ce qui s’écrit où se cherche, le temps d’écrire, éclairés par des règles prosodiques avancées et des consignes soigneusement élaborées.
•    Les participants déjà inscrits aux ateliers de L’Atelier d’Ailleurs, recevront par mail le lien et le mot de passe de la visioconférence. 
•    Les autres les recevront immédiatement après inscription.