Séance roman du 25 Juin
Poétiques du roman du 25 Juin
A-t-on vraiment besoin d’une intrigue pour écrire ?…de l’idée ou du concept génialissime avant de s’élancer ?…ou…d’amasser une tonne de documentations sur telle ou telle thématique et/ou de planifier dans les moindres détails la tâche à abattre, avant d’attaquer, crayons et claviers au bout des doigts?
Trop de prétentions à la fois ! Car, croyez-le ou non, ce n’est pas en tombant »volumineusement » , que la goutte d’eau fait un trou dans la roche, mais en tombant petitement, et très souvent.
Laissons germer l’idée ou le concept génialissime, le temps de sa germination (pour un projet ultérieur), et planifions notre récit au fur et à mesure qu’avance l’histoire, sans perdre de vue notre arc dramatique de départ.(squelette minimal) Tout le reste vient absolument à force : le développement progressif vers une fin digne, fera naître une ou des intrigues (révélations partielles, blocages temporaires, mystères qui s’accumulent,… lesquels créent des tensions pour finalement conduire à la résolution finale.) Et ce faisant, déploiera des thématiques/sujets en toile de fond pour l’histoire que l’on raconte.
Mais que faut-il alors pour écrire cette histoire ?
À L’Atelier d’Ailleurs, nous abordons tout cela, et bien d’autres choses en bande joyeuse!
Apportez l’apéro, si ça peut aider, de quoi grignoter et à vendredi pour donner du temps à ce qui s’écrit ou se cherche, le temps d’écrire, éclairés par des règles narratologiques avancées et des consignes soigneusement élaborées.
Pour régler le forfait choisi – pour les personnes encore non inscrites – cliquez sur le lien suivant: